C'est en effet le père du suspense, le concepteur d'intrigues particulières et de sensations nouvelles pour le cinéma. "Filmer à la façon d'Hithchock", cela ne veut pas dire grand chose car dans certains domaines, il est impossible de filmer autrement. Les lois, les rêgles, les codes, viennent simplement de lui... Pour expliquer le suspense par exemple, il le comparait à la surprise: dans une scène, plusieurs personnes parlent autour d'une table et soudain, une bombe, cachée juste au dessous, explose. C'est un effet de surprise. Changeons un peu la scène. Rajoutons le plan de la bombe sous la table au tout début. On sait qu'elle va exploser, mais ni quand, ni comment: ça, c'est le suspense.
Psychose est l'un de ses films les plus connus. Aucun producteur n'ayant accepté le scénario, il l'avait lui-même financé, le budget avoisinait donc celui d'un film de télé de l'époque. Le choc avait été terrible pour le spectateur. Aujourd'hui, la scène de la douche est un passage presque obligé de tout bon film d''épouvante. Mais l'impact de cette scène avait été multiplié par 100 par une astuce diabolique. Le rôle principal était tenu par Janet Leigh, une vraie star de l'époque et qui figure donc sur l'affiche du film, légèrement dénudée. Son meurtre a lieu à la 40ème minute. Imaginez aujourd'hui en France un film dont le rôle principal serait tenu par Sophie Marceau, qui se ferait violemment poignardée après seulement 40 mn de projection... L'effet obtenu est mélange de malaise et de frustration insuflant une ambiance très particulière. Il s'agit de l'un des premiers "slasher" de l'histoire du cinéma (Halloween, Scream, Fog, Destination finale, sont des slashers célèbres).
On sait qu'il avait l'habitude d'apparaitre dans tous ces films. Dans ces derniers, il apparaissait peu après le générique pour éviter de distraire le spectateur. Voici un montage de toutes les apparitions d'Hitchcock dans ses films...
Son chef d'oeuvre est Sueurs Froides (Vertigo), une oeuvre très complexe sur le vertige physique et le vertige de l'amour, ou l'on peut s'amuser à retrouver des symboles comme les spirales et les couleurs primaires rouge, vert, bleu pour des raisons précises. Il y utilise aussi une nouvelle technique, le transtrav, mélange de zoom et de traveling pour simuler un vertige, qui sera ensuite réutilisé par Spielberg dans Les dents de la mer. L'affiliation la plus étonnante est celle de La mort aux trousses avec les 1ers James Bond: le rythme de l'action, les rebondissements et leurs successions, l'acteur principal Cary Grant qui avait été envisagé pour jouer le rôle du célèbre espion et les liens d'amitié entre celui-ci, les producteurs et Hitchcock...
Le décodage de son oeuvre demanderait plusieurs livres, son influence dans le cinéma actuel est bien plus importante qu'on ne peut l'imaginer. Nous avons tous dans notre cerveau maintenant un bout de celui d'Hitchcock.
Les commentaires récents