Les fans se soulèvent en masse contre la nouvelle édition Star Wars en Blu-Ray... Ce qui peut paraître exagéré soulève par contre un débat intéressant sur la propriété de l'oeuvre. Mais pourquoi cette agitation?
Depuis sa sortie en vidéo et de la deuxième trilogie, la première trilogie n'a cessé de subir des modifications pour différentes raisons, dont certaines logiques et acceptables pour les fans de la première heure mais aussi d'autres qui apparaissent comme des hérésies.
Afin de connaître les raisons et les modifications principales et un extrait vidéo, voir l'article de SuperCritik.
Le dernier remaniement important touche Dark Vador lui-même dans l'épisode 6 "Le retour du Jedi" sorti en 1983. C'est la fin du film mais aussi chronologiquement la fin des trilogies et le moment est crucial. Alors que son fils se fait massacrer par l'empereur, Dark Vador décide de le sauver en se sacrifiant lui-même. Dans la version originale, il le fait en silence. Dans la nouvelle version, son action est appuyée par deux "Noooooo"... Ce même Nooooo qu'il avait poussé en apprenant la mort de sa bien aimée à la fin de l'épisode III.
Un détail pour certains? peut-être... Mais la saga Star Wars est un monument du cinéma. Si la restauration d'une oeuvre est normale et plutôt appréciée, sa modification peut être considérée comme un outrage. Il ne s'agit pas simplement d'un détail mais du point d'orgue des trilogies, de la fameuse victoire du bien contre le mal et surtout pour la plupart des fans d'un souvenir d'enfant ou d'ado qui devait rester intact... Ces deux "Noooo" sont d'ailleurs totalement inutiles, presques ridicules et plutôt surprenants et choquants pour ceux qui connaissent bien les films... Ils apparaissent tout simplement... vulgaires.
Le débat soulevé est donc le suivant: l'oeuvre appartient-elle à l'auteur ou au public? Après tout, George Lucas pourrait avoir tous les droits sur ses films, il en est l'auteur. Bon, il n'est justement pas le réalisateur de cette épisode (c'est Richard Marquand),ce qui pourrait compliquer les choses mais son implication ne fait aucun doute, il s'agit bien de son oeuvre. Et puis, ho, Lucky Luke n'a plus de cigarette dans la bouche mais un brin d'herbe, E-T n'est plus menacé par des fusils juste avant son envol avec Elliot mais par des lampes torches.
Le boycott de cette nouvelle version de Star Wars en Blu-Ray est cependant bien demandée par les vrais fans (l'autre raison en est l'absence de piste audio haute définition en VF, contrairement à la version allemande par exemple). Quelques secondes de modification peuvent vraiment paraître comme un détail, c'est vrai, et ne transforment pas vraiment l'oeuvre. La réaction des fans est sûrement disproportionnée en comparaison du vrai plaisir à redécouvrir cette saga dans des conditions optimales...
Il s'agit plutôt ici simplement de respect. George Lucas aurait pu consulter ses fans, ceux qui ont fait de son oeuvre un succès. Mais il est vrai qu'une ressortie cinéma est prévue au cinéma pour 2012, cette fois en 3D, et donc forcément un nouveau coffret Blu-Ray avec une nouvelle version 3D, et pourquoi pas ensuite un autre coffret avec les versions originales pour satisfaire tout le monde et optimiser les rentrées financières au maximum. C'est ça, la vraie règle du jeu. Le Cinéma et aussi une industrie...
Les commentaires récents